Une mutuelle pour prendre en charge la greffe capillaire ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un homme ou une femme à faire une greffe des cheveux : une maladie, une calvitie, brûlure du crâne, conséquence d’un traitement chimique, etc. La greffe capillaire est une solution fiable et sécurisée pour résoudre ce type de souci. Cependant, plusieurs personnes se demandent s’il existe une mutuelle santé pour prendre en charge ce genre d’opération. On vous montre dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La mutuelle est valable sous conditions

Quand il s’agit d’un phénomène naturel (exemple calvitie héréditaire), la pose d’implants capillaires n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. La raison de cette situation s’explique par le fait que la sécurité sociale considère la greffe capillaire commune chirurgie esthétique, et non capillaire. Elle peut être remboursable pour les personnes atteintes de maladies comme le cancer, l’alopécie cicatricielle. De même pour les accidents qui incluent une brûlure du crâne et du cuir chevelu. Une justification médicale est donc indispensable. Toutefois, dans certains cas, il est conseillé de ne pas recourir à la greffe capillaire. Par exemple quand le traitement de la maladie l’exige (chimiothérapie lourde), ou dans le cas d’une fragilité crânienne suite à un accident grave avec des blessures profondes.

Comment bénéficier de la mutuelle greffe capillaire ?

La mise en place de prothèse capillaire peut être assez coûteuse, parce qu’elle vous accompagne à vie. Il peut donc être judicieux de trouver une bonne mutuelle qui prend en charge votre demande. Dans tous les cas, renseignez-vous de prime abord auprès de la sécurité sociale. Consultez ensuite un médecin spécialiste, puis demandez une ordonnance détaillée au sujet de votre maladie et son origine. C’est ce même médecin qui établit un devis concernant l’opération à effectuer. Portez l’ordonnance et le devis auprès de la sécurité sociale, afin que ce dernier puisse étudier votre cas. Si votre demande de mutuelle est accordée, vous obtenez un accord de remboursement. Vous pouvez alors réaliser la greffe capillaire et apporter la facture auprès de la sécurité sociale pour qu’elle vous rembourse.

Comment se passe la greffe de cheveux ?

Le médecin spécialiste ou le dermatologue va dans un premier temps déterminer la nature de vos cheveux restants. Si possible, il pourra vous prescrire en complément un traitement pour la repousse. Pour la greffe proprement dite, le chirurgien prend des parties de votre cuir chevelu, pour les implanter sur les zones de calvitie. Le résultat est plus ou moins efficace, selon les compétences de l’intervenant, mais aussi sur l’aptitude de votre organisme à supporter les greffons. Si vous souhaitez avoir plus d’options concernant la prise en charge de votre opération capillaire, vous pouvez aussi recourir à une assurance santé en ligne.